COLIS ALIMENTAIRE - ÎLE DE FRANCE

Face à un contexte social et économique de plus en plus difficile, beaucoup de familles se retrouvent dans une situation précaire et n’arrivent plus à joindre les deux bouts. C’est pourquoi, l’association Qassama a mis en place l’action Colis fraternels qui consistent à distribuer chaque mois, des colis alimentaires pour 51 familles nécessiteuses (départements 75, 77, 92, 93 et 95) et de leur donner, en complément de l’aide alimentaire, un soutien et suivi social.

COMMENT SE DÉROULE L'ACTION COLIS FRATERNELS ?

Récoltes alimentaires et parrainages

Don de nourriture à l'association Qassama
Documents informatifs sur les besoins de Qassama

Chaque mois une récolte alimentaire est organisée dans des supermarchés partenaires de la région parisienne, pour collecter des denrées non périssables (pâtes, riz, conserves, gâteaux..). Pour l’achat des produits frais, un système de parrainage et une cagnotte solidaire ont été mis en place. Ainsi pour 15€ chaque donateur peut offrir à une famille de la viande, des œufs, des laitages, des fruits et légumes frais.

Vous pouvez soutenir plusieurs familles nécessiteuses d’Île-de-France en réalisant un don qui permettra de leur offrir chaque mois des colis alimentaires bien remplis !

Pour plus d’infos sur l’action Colis fraternels  appuyez/cliquez  ici

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Qassama, association humanitaire

10.00
Don Colis alimentaires

Total du don : 15.00€ Une fois

Les préparations et livraisons des colis

Préparation des colis fraternels par des bénévoles de Qassama

Tous les mois, une vingtaine de bénévoles travaillent ensemble afin que vos dons puissent arriver, dans les meilleures conditions, aux familles nécessiteuses. Pour obtenir le meilleur résultat possible, une organisation a été mise en place.

Une semaine avant la livraison des colis alimentaires, les bénéficiaires sont prévenus par un sms du jour et de l’heure où ils doivent être présents à leur domicile, pour réceptionner leurs colis. 

Ensuite nous lançons un appel au bénévolat sur nos réseaux sociaux et téléphoniques (Facebook, Twitter, Instagram, groupes Whatsapp) et le jour de l’action, 2 équipes de bénévoles se forment : une qui s’occupe de la préparation des colis alimentaires et une autre des livraisons.

Lors des préparations, la contenance des colis peuvent varier selon le statut familial du bénéficiaire (nombre de personnes qui composent la famille, l’âge, les besoins spécifiques…). Pour les livraisons chaque bénévole reçoit une fiche qui contient les coordonnées des bénéficiaires à livrer.

Afin d’éviter toutes erreurs de préparation et de livraison, nous utilisons un listing où toutes les familles bénéficiaires sont référencées avec les informations essentielles qui les concernent. Ces informations sont recueillies et mises à jour par notre Pôle social.

LE PÔLE SOCIAL

Bénévole dans le logement d'une famille aidée par le pôle social

Conscient de la responsabilité et de l’engagement que nous avons pris à l’égard des donateurs, chaque personne qui sollicitent une aide alimentaire doit nous fournir le plus de documents possible qui attestent qu’il est en situation de précarité.

À chaque fin d’année, une commission est organisée avec les responsables et bénévoles du Pôle social afin de vérifier et étudier tous les documents reçus. 

Les demandeurs ayant fourni tous les documents et justificatifs auront accès à l’aide alimentaire pendant 1 an renouvelable ou non, selon l’évolution de leurs situations. 

Cette démarche permet d’être juste et efficace dans l’attribution des colis alimentaires.

En complément de l’aide alimentaire, le Pôle social donne droit aux bénéficiaires à un suivi social. Nos équipes de bénévoles s’occupent donc de réaliser des visites à domicile et des appels téléphoniques avec les familles et cela plusieurs fois dans l’année.

L’objectif est d’apporter de l’écoute, des conseils et solutions à leurs problèmes familiaux, sociaux et administratifs.

L’association Qassama a comme éthique de favoriser le retour à l’autonomie des personnes en difficultés. Nous donnons une aide alimentaire aux nécessiteux tant que ceux-ci se trouvent dans le besoin. Chaque bénéficiaire doit donc fournir un effort qui accompagnera ce soutien.

BOULANGERIES ET BOUCHERIES SOLIDAIRES

Afin d’augmenter et varier la contenance des Colis fraternels, nous avons réalisé des partenariats avec plusieurs boucheries et boulangeries d’Île-de-France. Les clients de nos partenaires solidaires, pourront réaliser un don sur place, en offrant des baguettes de pains et en contribuant à l’achat de viandes pour les familles nécessiteuses.

Action baguette en attente

La liste de nos partenaires :

– La boucherie ABADI, 10 Place Maurice Niles 93700 Drancy

– L’Abattoir de Bondy, 5 Chemin Latéral 93140 Bondy

– La Belle Viande, 89 Rue Jean Jaurès 78190 Trappes

– La boulangerie Aux Délices Du Marché189 Avenue Victor Hugo 93300 Aubervilliers

Baguette Éclair147 Route de l’Empereur 92500 Rueil-Malmaison

– Aux délices de Bondy31 rue Jules Guesde 93140 Bondy

– Boulangerie M&B, centre commercial Merisier 78190 Trappes

– La boulangerie Le Blé d’Or, 32 Avenue Gabriel Péri 95870 Bezons

Boulangerie solidiare avec une affiche de l'action baguettes en attente

Si vous êtes boulanger ou boucher et que vous souhaitez participer, contactez-nous !