PÔLE SOCIAL - ÎLE DE FRANCE

En complément de l’aide alimentaire reçu mensuellement via les Colis Fraternels (plus d’infos sur l’action Colis Fraternels ICI), les 35 familles nécessiteuses que nous soutenons bénéficient également d’un accompagnement social réalisé par notre Pôle Social.

- Présentation et finalité du Pôle Social

Crée en 2019, le Pôle Social Qassama est composé d’une vingtaine de bénévoles qui ont pour mission d’effectuer un accompagnement social en s’entretenant régulièrement avec les familles bénéficiaires par des visites à domiciles et des appels téléphoniques

Ce suivi social a pour objectif d’apporter aux familles, une écoute, des conseils et une orientation dans leurs diverses démarches administratives ou autres.

Cet accompagnement permet également de recueillir tous les changements de situations et d’éventuelles demandes spécifiques (nouveau née et décès dans la famille, problème de santé, dettes à régulariser, changement d’adresse et numéro de téléphone, régularisation de situation, besoins en vêtements et mobiliers, besoins en couche et lait infantile, listes de fournitures scolaires à acheter…).

Ces recueils d’informations sont très importants pour l’action Colis Fraternels, car ils permettent de tenir à jour le listing qui est utilisé, lors des préparations et livraisons des colis alimentaires, pour référencier les familles bénéficiaires.

Afin que cet accompagnement puisse fonctionner dans de bonnes conditions, nous sélectionnons des bénévoles qui acceptent de s’engager dans le Pôle Social durant une année complète. Les bénévoles sont également répartis en binôme et chaque binôme effectue le suivi de trois familles (au maximum). Cette organisation permet d’établir une relation stable et un suivi cohérent avec les familles bénéficiaires.

L’association Qassama a comme éthique de favoriser le retour à l’autonomie des personnes en difficultés. L’aide est donnée tant que les bénéficiaires se trouvent dans le besoin et ceux-ci doivent fournir les efforts qui accompagneront ce soutien.

La finalité du Pôle Social est d’aider ces familles à redevenir indépendantes et autonomes

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Information de carte bancaire
Paiement sécurisé par SSL.
Détails de facturation

Total du don : 15.00€ Une fois

- Comment sont sélectionnées les familles bénéficiaires ?

Conscient de la responsabilité et de l’engagement que nous avons pris à l’égard des donateurs, chaque personne à qui nous donnons une aide alimentaire et un suivi social doit nous fournir au préalable, les documents nécessaires qui prouveront qu’elle est en situation de précarité.

Les inscriptions pour bénéficier de l’aide alimentaire et du suivi social pendant un an (renouvelable une fois) sont ouvertes à partir du mois de Septembre. Chaque demandeur reçoit le formulaire que nous avons établi qui comprend, un questionnaire d’informations et la liste des documents à nous envoyer avant la date butoir du 31 Octobre

Une commission est ensuite organisée dès le mois de Novembre, avec les responsables et bénévoles des Pôles Colis Fraternels et Social. Cette commission étalée sur deux jours, permet de vérifier et d’étudier toutes les demandes reçus.

Si dans le formulaire des renseignements ou documents essentiels venaient à manquer, la demande d’aide sera rejetée (exception faite aux raisons valables et justifiables).

Les demandeurs ayant fourni tous les documents et renseignements, auront accès (après validation de la commission) à l’aide alimentaire et au suivi social pendant 1 an, renouvelable une fois ou non, selon l’évolution de leur situation. 

Le choix de limiter cette aide à deux ans permet de soutenir un plus grand nombre de personnes dans le besoin tout en encourageant le retour à l’autonomie des bénéficiaires.

Pour que cette action solidaire puisse perdurer, vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou également rejoindre notre équipe de bénévoles afin d’être au plus proche de ces populations défavorisées.

Pour plus d’informations,  contactez-nous par mail sur qassama.assoc@gmail.com ou par téléphone au 06 64 21 23 80.